Ambroise, le créatif

ambroise et son monopoly

Actualités

Ambroise, le créatif

Vie culturelle

Mercredi 19 mars 2025

« Make America greedy (cupide) again », tel est le nom du jeu créé par Ambroise, en seconde 1, option Arts plastiques, aidé par Gaetan Laville pour le contenu. Il a relevé le défi de sa professeur Mme Perrin : proposer des animations pour la semaine des langues. 3 questions au créateur :

Quel est le principe du jeu ?

Sur le principe du Monopoly, le jeu propose une critique du système américain : on évoque l’absence de système social, la vente libre d’Armes, la volonté d’annexion du Mexique… Le but reste l’achat immobilier mais on peut faire des braquages par ex…

Quelques mots sur sa fabrication :

100% artisanal !  Les pions sont en pâte fimo, ( un hamburger, un mini-Trump, un drapeau…), le dé est taillé dans un morceau de bois. Le plateau est en carton et les cases imprimées de tampons en linogravure. Comme je n’avais pas d’imprimante, j’ai tapé tous les textes sur une vieille machine à écrire, mais cette contrainte a créé un style un peu vintage que j’aime bien. Même si ça m’a valu quelques nuits blanches…

Tu es très bricoleur !

Je veux vraiment faire un métier créatif ! Dans l’art, dans l’animation, je ne sais pas encore. Je suis touche à tout : j’aime le dessin, la sculpture, la matière, les images. C’est vraiment mon truc !

Passez voir son jeu au CDI, ça vaut le détour !