les HLP rencontrent Sébastien Spitzer

duo clara sébastien

les HLP rencontrent Sébastien Spitzer

Vendredi 31 mai 2024

Invité par mesdames Hougron et Zbynovsky, l'écrivain Sébastien Spitzer a passé 3 jours au lycée à la rencontre des élèves de HLP. Cette résidence s'est déroulée en trois temps :

-Matière à penser avec la découverte d'un corpus littéraire et philosophique sur le thème du déluge et des grands bouleversements

-Se mettre dans la peau d'un autre élève de la classe, le donner à voir, le raconter, comme le permet le travail de l'écrivain.

-Ecrire un texte à partir de "Et soudain..."

Attentifs, motivés, les élèves se sont prêtés au jeu avec sérieux. Cet atelier se terminera par une journée à Chartres où Gérard Rancinan, photographe, présentera aux élèves sa représentation du Déluge, immense fresque de trois mètres sur quatre, exposée actuellement à l'Abbaye de Chartres.

Un projet sur lequel Sébastien Spitzer conclut : "Enseigner est la meilleure façon d'apprendre. J'ai appris en préparant mon corpus, j'ai appris aussi beaucoup des élèves sur la place de la famille et des amis dans leur vie, leur force aussi pour rebondir et surmonter les épreuves qu'ils traversent."

Un superbe échange ! Les textes des élèves seront édités par le lycée.