Les Olympiades de chimie : une belle dynamique !

mme josserand

Les Olympiades de chimie : une belle dynamique !

Vie culturelle

Mercredi 25 septembre 2024

Mesdames Josserand et Janes ont lancé les deux groupes d'élèves de Terminale qui vont participer aux Olympiades de chimie 2025. Ce mercredi 25 septembre, l'ambiance est concentrée et joyeuse dans les labos. Les élèves - blouses, gants et lunettes - réalisent un titrage colorimétrique pour déterminer la concentration d'une solution. "Je déteste la physique mais j'adore la chimie !", lance Nour, "Moi, je viens pour manipuler davantage, pour être moins stressée en classe.", précise Mathilde. Aurèle et Marie qui pensent travailler dans la bio ou la chimie, pensent aussi que c'est un plus pour le bac. Zoé veut faire médecine à Lille : " j'aimerais prendre la mineure chimie, ça peut m'aider de participer aux Olympiades, et j'adore l'ambiance!" Marc anticipe son projet professionnel : "j'aimerais travailler dans l'aéronautique, les questions de propulsion sont en lien avec la chimie aussi !". Entre soude et vinaigre, les élèves s'entraident et observent les changements de couleur du liquide : bleu, c'est bon ! Pour les Olympiades 2025, le feu est au vert !