Valentin et Jakob : welcome Slovénie !

valentin et jakob

Valentin et Jakob : welcome Slovénie !

Vendredi 11 octobre 2024

Valentin et Jakob, en dernière année de lycée à Ljubljana, en Slovénie, passent quinze jours au lycée, dans deux familles d’accueil. Ils nous livrent leurs impressions.

C’est la première fois que Valentin vient en France. Il est surpris par la pluie et séduit par notre « bâtiment très ancien et très beau ». « Je pensais que les français mangeaient très souvent des escargots ! En fait, non ! », s'amuse-t-il. Jakob a déjà visité le sud de la France. En Slovénie, leur journée de cours se déroule de 7h45 du matin à 14h10 et chaque cours dure 45 minutes. Les journées et les cours ici, leur semblent donc plutôt longs. « Nous n’avons pas d’économie ni de géopolitique mais nous avons des cours de religion et de psychologie et davantage de langues : le grec ancien, le latin aussi. » Ils trouvent tous les deux les élèves français moins sérieux que les slovènes et assez bavards… même si Jakob reconnait un niveau d’anglais des élèves supérieur à ce qu’il pensait, car la (mauvaise)réputation des français en anglais est universelle… Valentin aime le sport et ne sait pas trop ce qu’il veut faire comme métier. Jakob envisage des études d’architecture. Tous les deux s’accordent sur le bon goût de la nourriture, à la cantine comme dans les familles ! Ça c’est la France ! Bon séjour à tous les deux !