Les Maristes
Rappel historique
Le 23 juillet 1816, douze prêtres et séminaristes, rassemblés au sanctuaire de Notre-Dame de Fourvière à Lyon, s’étaient engagés à fonder une congrégation portant le nom de Marie.
Ceux qui pendant les vingt années suivantes travaillèrent à réaliser cette promesse étaient convaincus qu’ils répondaient ainsi au désir de la Mère de miséricorde, exprimé dans cette déclaration : « J’ai été le soutien de l’Eglise naissante ; je le serai encore à la fin des temps ». Constitutions1985 Article 2.
Le réseau des établissements Maristes
Ce réseau est constitué de 15 établissements scolaires ou éducatifs repartis en Allemagne(1), Angleterre(1), Espagne(1), France(7), Irlande(3) et Italie (2), plus une aumônerie (celle du lycée français de Londres).
Pour animer et permettre une bonne communication à l’intérieur du réseau, une Commission européenne d’éducation a été mise en place en 2011, composée de 5 membres : le père provincial, le vicaire provincial, le responsable de Marist Education Authority Irlande, le délégué à la tutelle France et l’adjoint du père provincial, promoteur éducation Europe.
Vie spirituelle et caritative
La Pastorale s’adresse à tous afin de permettre le développement de notre conscience de la dimension spirituelle de tout être humain. Le Lycée Saint-Vincent étant un établissement catholique d’enseignement, la Pastorale a un rôle d’accompagnement des lycéens dans leur cheminement de la foi par l'organisation de temps de prières quotidien, la préparation aux sacrements ; et en particulier la confirmation, mais aussi des temps de partage et de convivialité.
Par ailleurs, des projets caritatifs systématiques ont vu le jour pour chaque classe de seconde avec le concours du professeur principal et les organismes d’assistance aux plus démunis. D’autres projets caritatifs sont montés en fonction du volontariat pour tous les niveaux.